Maéva M. – “Entre maintenant et la photo de votre CV, vous avez pris du poids non?”

En recherche d’emploi, j’ai été confrontée à un phénomène assez inédit, je vous le fait partager.

Entretien skype pour un poste en CDI dans la région parisienne. Je me trouve face à un DRH, qui veut se la jouer cool (“bon anniversaire en retard!” m’a-t-il dit, puisque nous avions cet entretien la semaine suivant mon anniversaire) et qui me pose des questions bateau: parlez-moi de vous, expliquez-moi vos envies, vos ambitions…

Et tout à coup, LA phrase: “Au fait, j’espère que vous n’avez pas l’intention de faire un enfant dans les 4 ans, parce que nous on a besoin de quelqu’un de très présent et de disponible, alors difficilement compatible avec un bébé”…

OUI c’est illégal de poser cette question. Mais c’est tellement fréquent…

Déjà, j’étais refroidie. Mais la suite de l’entretien a été encore plus mythique: “J’ai une question qui me turlupine… Entre maintenant et la photo de votre CV, vous avez pris du poids non? Parce que vous comprenez, on travaille essentiellement dans le domaine de la beauté et de la minceur, et nous recevons souvent des clients et des fournisseurs, alors tous les employés véhiculent l’image de la marque… (blanc de ma part) Mais rassurez-vous, nous avons une très bonne mutuelle qui prend en charge les nutritionnistes!”

Sans commentaire. Vraiment.

§

Je suis avec toi
87+

Author:

3 Responses

Author comments are in a darker gray color for you to easily identify the posts author in the comments

  1. Lythys dit :

    C’est dans ce genre de cas que je me dis qu’il faut enregistrer la video et l’envoyer aux prud’hommes, entretien reussi ou non. Parce que c’est tout simplement inadmissible et surtout, que si les entreprises en France ne sont pas condamnees pour ce genre de choses, ca ne changera jamais.

  2. Maéva M. dit :

    Certes, sur le moment on se dit juste “quel gros con”, mais à froid on peut réfléchir et se dire : combien de personnes le pensent et ne le disent pas? Je ne sais pas ce qui est pire…

  3. Julie dit :

    Avant, les femmes appartenaient à leurs maris, maintenant c’est à leur entreprise…

Leave a Reply

Powered by WordPress